Café maritime

Une fois par mois Le Caen Yacht Club ouvre ses portes pour accueillir un café maritime (type café littéraire) avec pour objectif :

  • d’informer ses membres et plus largement le public intéressé par la vie des ports de Caen et Ouistreham, ses marins, la culture et l’économie maritime normande…

  • de faire émerger une communauté maritime « informée et cultivée », motivée pour participer au développement de son espace maritime et à même d’afficher des valeurs partagées. 
Espace de dialogue, le Café maritime accueille un ou deux acteurs experts de la vie maritime régionale venant présenter un sujet ou un projet et débattre avec le public.

 

Cafés Maritimes à venir

« Fonctionnement des ouvrages du canal et gestion des crues », le Directeur des accès et de la maintenance de PNA. Date à fixer…

« Les foils de Tabarly à aujourd’hui », intervenant à trouver….

« GALILEO », intervenant à trouver.

« Le Bi’Loup : bateau de croisière « abordable », Chantier employant les salariés d’un chantier naval actuellement fermé.

«La cité de la mer de Cherbourg », son Président Bernard Cauvin.

« Géomorphologie, érosion du littoral, flore marine », Jean-Pierre Coutard.

« Les nuages », météorologue de l’association « les Curieux de Nature » Christopher Bridet.

« La Granvillaise »,

« Les seiches, biologie comportementale », Ludovic Diquel éthologue de l’Université de Caen.

« Filt, production de filets de pêche », les créateurs de l’entreprise.

« Hommes de Misaine, documentaire sur la pêche fin XIXéme », Jean-Paul Mathelier, réalisateur. Avec exposition photographique sur la pêche au thon.

Vos idées sont les bienvenues !

 

Les Cafés Maritimes de 2018

Jeudi 25 janvier :

« Les algues marines de Lannilis à St Lô, quel avenir ? ALGAIA », le directeur du département « Recherche et Innovation ».

Jeudi 22 février :

« La Solitaire URGO Le Figaro 2018 : Calliste, jeune skipper normand nous fait vivre sa préparation», Calliste Antoine .

Jeudi 29 mars :

Objectif « la Route du Rhum Destination Guadeloupe», Claire Pruvot, skipper normande.

Jeudi 19 avril :

« Pêches maritimes et élevages marins en Manche», Dimitri Rogoff, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et Élevages Marins de Normandie.

Jeudi 18 octobre :

« Oiseaux et mammifères marins en Manche », Jean-François Elder, responsable scientifique de la Réserve de Beauguillot (50).


Les Cafés Maritimes de 2017

Jeudi 26 janvier :

« Les énergies marines renouvelables, le projet éolien de Courseulles et le projet hydrolien du Raz Blanchard », Hervé Monin, chef de projet Usages et Sécurité Maritimes EDF.

Jeudi 30 mars :

« Le bassin Saint Pierre et la presqu’île, aujourd’hui et demain », Sonia de la Provôté.

Jeudi 27 avril :

« Au Noroît de l’Écosse, Saint Kilda : une île hors du temps », Gabrielle Turgis

Jeudi 19 octobre :

« un élevage d’hippocampes à Caen » Christine et Jérôme Détienne, créateurs de l’entreprise « Ecurie Marine ». www.ecuriemarine.fr

Les Cafés Maritimes de 2016

janvier

« 14-18, la guerre maritime en Manche et en Mer du Nord », Serge David, Président du club de Caen-Plongée.

février

« Le port de commerce de Caen : la vie du canal et ses métiers », Karine le Petit, ethnologue à la Normandie Patrimoine.

mars

« La Favorite : tribulations d’une frégate négrière, au XVIIIe siècle », 1ère partie, Philippe et Hubert Caplet. www.fregatelafavorite.fr

avril

« La Favorite : tribulations d’une frégate négrière, au XVIIIe siècle », 2éme partie, Hubert Caplet. www.fregatelafavorite.fr

septembre

« Une drôle d’écurie aquatique : un élevage d’hippocampes », Christine et Jérôme Détienne, créateurs de l’entreprise située à Fresne-Camilly. www.ecuriemarine.fr

novembre

« La sécurité en mer : l’alerte et les missions de recherche », Jean-Luc Noslier, directeur du CROSS Jobourg et Pascal Blin, chef d’opérations du CROSS Jobourg. www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr