Historique

Le Caen Yacht Club a été déclaré en Préfecture le 28 mars 1986.

 

A l’origine il s’adressait essentiellement aux plaisanciers du Bassin Saint-Pierre, dont beaucoup préparaient des départs en grand voyage ; en effet l’éloignement de la mer était compensé à l’époque par une taxe d’amarrage attractive et la proximité de la gare facilitant les déplacements. C’est ainsi que pendant de nombreuses années nous comptions 1 à 2 départs par an, ce qui était une spécificité du port de Caen.

 

Petit à petit le club a pris de l’ampleur en organisant des sorties (raids en annexes, pêches à pied, etc…) et des activités dans ses locaux (aide à la préparation de tous les différents permis, navigation astronomique, intervention de spécialistes sur différents thèmes telles que électricité, médecine, contacts avec des écoles et des clubs anglais). Mais ces actions étaient alors bridées par un cruel manque de locaux.

 

A partir de novembre 2007, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe, le Caen Yacht Club s’ouvre sur l’extérieur. Un virage s’opère. L’association accueille de nouveaux membres qui mettent en place des activités élargies aux acteurs de la filière nautique.

  • 2010 : Modification des statuts de l’association : Le Caen Yacht Club s’affilie à la Fédération Française de Voile et lance la première édition de la Norlanda’s Cup
  • 2011 : Obtention de l’agrément « Jeunesse et Sport » .
  • 2012 : D’autres activités sont lancées, avec pour objectif de s’ouvrir de plus en plus sur l’extérieur (participation à la Fête de la Presqu’île, Fête du Nautisme, Tour des Ports de la Manche, sorties en mer…). L’animation du port de Caen est amorcée et rythme la vie des bassins tout au long de l’année.
  • 2013 : une nouvelle manifestation populaire voit le jour, le Rallye Croisière du Calvados
  • 2014 : Le Café Maritime ouvre ses portes au public. C’est un rendez-vous mensuel réunissant les acteurs de la filière maritime pour faire connaître leurs activités au plus grand nombre.
  • Aujourd’hui, les activités du CYC répondent au mieux aux attentes du Département, de la ville de Caen et des acteurs de la filière nautique… De nouveaux adhérents s’impliquent fortement au sein du Yacht Club. Cette évolution du club en quelques années montre sa vitalité et sa volonté de participer à la vie maritime régionale.