La sécurité en mer est au cœur du prochain Café maritime, qui accueille Jean-Luc Noslier, directeur du Cross de Jobourg (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) et Pascal Blin, chef des opérations. Ancien commandant du port de Caen-Ouistreham, Philippe Auzou, aujourd’hui délégué départemental de la SNSM du Calvados (Société Nationale de Sauvetage en Mer), participe à cette rencontre.

Installé à la pointe de Jobourg (Manche), le Cross a l’œil sur une zone allant de la baie du Mont Saint-Michel au cap d’Antifer, au dessus du Havre. Il emploie une cinquantaine de personnes, pour partie issues de la Marine nationale. Les appels de secours en mer passent par lui, qui coordonne les opérations.

Les canots et embarcations de la SNSM sont ainsi sollicités à la mesure de leurs capacités d’intervention. Dans la très grande majorité des cas il s’agit de porter assistance à des plaisanciers. Cela représente la moitié des missions coordonnées par le Cross. Dans le Calvados, La SNSM compte huit stations tout au long de la côte. Elle assure en moyenne 130 missions par an. Ses membres sont des bénévoles comme tous ceux qui s’engagent dans cette association financée à 79% par des dons privés.

Le Cross de Jobourg a également un rôle de surveillance : circulation maritime, cargaisons transportées, pollutions… Près de 200 navires transitent quotidiennement par sa zone. Chacun reçoit de Jobourg des informations sur les conditions générales de navigation, la météo. Cette mission de prévention est partagée avec la SNSM, qui assure également la sécurité des plages avec ses équipes de nageurs-sauveteurs.

Jeudi 24 novembre, 18 h 30, au Caen Yacht Club, 2, quai de la Londe. Ouvert à tous. Participation : 2 €. Renseignements : 02 31 28 58 46 ; caen-yacht-club.com

Voici les images de cette soirée “Sécurité en Mer” qui a fait salle comble et qui a donné lieu à de nombreux échanges.
A l’horizon, une visite du Cross Jobourg le 22 janvier 2017.

Téléchargez l’Affiche du café maritime “sécurité en mer”