Une traduction en vieil anglais de l’Histoire contre les païens de Paul Orose (m. vers 418) comporte deux brefs récits de voyages effectués par Ohthere et Wulfstan à la fin du IXe siècle. Ohthere (= Ottar) était un chef norvégien accueilli à la cour d’Alfred, roi de Wessex (871899). Originaire du nord de la Norvège, il décrit la première circumnavigation connue de la FennoScandinavie. Ses voyages l’amènent à passer le cap Nord et à naviguer jusqu’en mer Blanche ; mais il fréquente aussi le port de Kaupang, au sud de la Norvège, et celui d’Hedeby (= Haithabu, près de l’actuel Schleswig en Allemagne) alors danois. Wulfstan, dont l’origine est moins bien assurée, rapporte sa navigation sur la Baltique entre Hedeby et Truso (auj. Elblag, en Pologne) à l’embouchure de la Vistule. Ces deux récits offrent des témoignages exceptionnels sur la navigation à l’époque viking, les itinéraires et les centres d’échanges fréquentés, les contacts avec les populations de la péninsule fennoscandinave ou riveraines des rivages méridionaux de la Baltique.


Pierre Bauduin, historien médiéviste spécialiste des mondes nordiques et normands présentera ces deux navigateurs puis échangera ensuite avec les participants à ce café maritime.

 

Ce “Café Maritime du Caen Yacht Club” se déroulera le 26 janvier 2023 de 18h30 à 20h à la salle des AVF/Ligue de Voile, 2 quai de la Londe à Caen. Un pot suivra cette présentation, pour lequel il vous sera demandé une participation de 2 €.