Conférence animée par Frédérique Loew-Turbout, géographe et ingénieur de recherche à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines qui répondra à vos questions après sa présentation.

La mer de la Manche est l’un des premiers couloirs de circulation maritime au monde. Les mouvements et échanges y sont permanents et intenses. Les pressions y sont fortes et les enjeux à venir, tant socio-économiques qu’environnementaux se trouvent renforcés dans cet espace maritime aux dimensions restreintes.

L’atlas numérique Transmanche développé depuis 25 ans par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et en informatique documentaire de l’Université de Caen Normandie propose à tous, une analyse au long cours de cette mer de la Manche qui lie le Royaume-Uni au reste de l’Europe. Ce café maritime sera l’occasion de présenter ce projet autour d’une navigation dans l’atlas numérique permettant d’illustrer ces pressions des hommes et des activités tout en dressant un premier état des lieux au lendemain du Brexit de cette petite mer franco-britannique.

Frédérique Turbout, docteur en géographie et ingénieur de recherche à la MRSH en charge du développement de cet atlas présentera ce corpus numérique et échangera avec les participants sur les enjeux futurs de ce bassin transfrontalier maritime.

Ce « Café Maritime » se déroulera jeudi 31 mars de 18h30 à 20h à la salle de la Ligue, 2 quai de la Londe, 14000 Caen. Un pot suivra cette présentation, pour lequel il vous sera demandé une participation de 2 €.