“Il y a un an, nous avons été contacté par Steve White, commodore du Fishing Owners Association (FOA) qui avait été accueilli par le Caen Yacht Club en 2014 puis 2019 pour célébrer le DDAY. Il souhaitait, à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement, renouveler avec le FSMBC (Fareham Sailing & Motor Boat Club) l’organisation de son rallye à destination de Caen depuis les côtes anglaises.  Les contacts se sont liés avec le soutien du Comité de jumelage Caen-Portmouth. La préparation de leur accueil s’est construite au fil des mois : visite du musée de Bateaux de Normandie, présentation de la base nautique, régate en J80 suivis d’apéritif dinatoire en musique étaient au programme.

Par ailleurs, courant mai, le Caen Yacht Club a reçu une invitation de la Royal Navy pour un cocktail à bord du dragueur de mines HMS Cattistock et la semaine précédant les commémorations, un mail de Californie est arrivé : le Sausalito Yacht & Sailing Club nous propose une rencontre et l’échange de guidon (« burgee »)  au soir du 6 juin. 

Un grand ménage et le pavoisement du club est réalisé pour accueillir convenablement nos invités et les drapeaux des alliés, Français, Américains, Canadiens et Britanniques sont mis à l’honneur aux côtés du drapeau Normand.

Jeudi 6 juin : 

Nous attendons 8 Californiens pour 16 heures, juste après la cérémonie officielle au cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer. Rémy Chivot, président d’honneur du club nous a fait le plaisir, malgré les barrages routiers de nous rejoindre au club. Nous nous préparons à ce qu’ils soient un peu en retard, mais nous sommes plutôt confiants et impatients. Nous échangeons plusieurs fois par téléphone, tout s’annonce bien. Mais nos invités attendent un bus qui tarde à arriver à cause des milliers de touristes du monde entier qui sont présents sur la côte normande. 

Enfin, quelqu’un entre, parle anglais, nous pensons que c’est notre invité mais il dit qu’il ne fait que passer, qu’il vient du Canada pour le DDay. Il a vu notre bureau et l’abréviation de notre club, CYC, tout comme le sien : Canadian Yacht Club. Il veut absolument ramener des articles du club avec notre logo et  nous achète un bob blanc et un bonnet rouge, assortis au drapeau canadien ! Il vient de l’Ontario, de la région des grands lacs. Il nous explique qu’ils viennent juste de remettre les bateaux à l’eau après la pause hivernale car, même en été, la température de l’eau ne dépasse pas 5°C. Il nous raconte qu’il est venu avec un groupe de 100 jeunes. Ils ont assisté à la cérémonie officielle canadienne au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-mer où ils ont serré la main du Prince William et de Justin Trudeau, ainsi que celle du Président Macron et du Premier Ministre Gabriel Attal. Ensuite, ils sont allés au cimetière militaire canadien où ils ont cherché les noms des gens de leur région, ce qui les a beaucoup touchés. Son récit nous émeut beaucoup, quelle belle rencontre ! Le fait que des gens font autant de kilomètres pour venir ici célébrer cet événement, nous étonne toujours.

La visite de nos amis californiens est finalement reportée au samedi midi mais nous avons fait une belle rencontre.

Vendredi 7 juin :

Le vendredi, les bateaux  anglais sont attendus au pont de la Fonderie à midi. Le maître du port Stéphane Bradic et son collègue se tiennent prêts, ainsi que le journaliste de Ouest France et Katell Richard pour son amitié avec les anglais, Steve et Barbara White. Anke est là pour l’accueil au club, les anglais sont ravis de boire un café au club, le rendez-vous pour le lendemain est pris. Que le port est beau avec ces bateaux pavoisés et le soleil ! 

Vendredi soir, pour la fameuse invitation sur le navire HMS Cattistock ce sont Léa Houllemare et Anke Hedrich, membres du CA qui représentent le club. L’accueil à bord est chaleureux. Les échanges se font dans un mélange de français et d’anglais. Le pont du bateau, baigné de soleil est rempli de personnes en uniformes. Le capitaine Johnny Campbell nous propose à boire, des plateaux avec des petits fours font le tour, et nous sommes présentées à l’assemblée : le commandant du port Eric Destable, les officiers du bateau, notre Député Arthur Delaporte, des représentants de l’ambassade anglaise pour la marine, des militaires français et françaises qui ont coopéré depuis des mois pour préparer ce 80ème anniversaire !Finalement l’ensemble est très décontracté, polyglotte et sympathique. A 21h sur un signal sonore, tout le monde se fige au garde à vous, nous ne comprenons rien, puis un nouveau signal retentit et cela bouge de nouveau. On nous explique gentiment que c’était la descente du drapeau britannique, une cérémonie qui se passe au coucher du soleil ou au plus tard à 21h.

Samedi 8 juin : 

Le samedi midi enfin, les visiteurs de Sausalito arrivent au club. Ils sont 5 : Rip Hunter qui nous avait contacté, Tim Rogers le “commodore“, Ripley, le fils de Rip, et 2 autres membres du club. Le Sausalito Yacht club https://sausalitoyachtclub.org/ est bien plus grand que le nôtre, il a plus de 1000 membres et une longue liste d’attente. Ils ont un clubhouse flottant de l’autre côté du Golden Gate Bridge de San Francisco avec un restaurant. Ils nous apportent leur “burgee” et reçoivent notre guidon. C’est l’heure de manger et nous partageons un repas au restaurant l’Azur, discutons de plein de choses, puis faisons une rapide visite guidée du château de Caen en travaux avant leur retour par Paris vers les USA.

Nous préparons ensuite notre soirée pour les navigateurs anglais en décorant la salle prêtée par les AVF. Léa a organisé une visite du musée de Bateaux de Normandie dans l’après-midi qui leur a beaucoup plu. Un joueur de cornemuse a été invité pour lancer les festivités et accompagner nos visiteurs du quai à la salle, c’est bien un instrument d’extérieur !

Les chanteurs du club ont prévu un échantillon de leur répertoire pour l’occasion et ont généreusement contribué à l’apéro dînatoire. Avec l’accompagnement au clavier et à l’accordéon de Dominique Casenave, cheffe de choeur, ils chantent une version française du “Drunken sailor“, la “Chanson à virer“, un chant en anglais “Keep hauling“ avant de terminer par “La complainte du bassin Saint-Pierre“ qui reflète les obstacles pour atteindre la mer en partant en bateau du port de Caen “A nous la liberté, ohé !“

Avec Steve White, commodore du FOA et le représentant du FSMBC associé au rallye Neptune 80, nous échangeons nos guidons et recevons le superbe drapeau du rallye en souvenir, désormais hissé dans le club.

Ces jours de commémoration ont été riches de rencontres et d’émotions, d’esprit de partage et de fête. Merci à tous ceux qui y ont contribué.”

Anke & Isabelle