Depuis Colbert, le service de l’Inscription maritime recense l’ensemble des marins civils du territoire, quartier par quartier ; au fil des années, ce qui n’était qu’un simple recensement annuel est devenu un recueil extrêmement précis des carrières des marins, offrant une source inestimable pour l’histoire sociale, démographique et économique des populations littorales. En 1998, le centre de recherches en histoire quantitative de l’université de Caen a entamé un programme de dépouillement systématique de ces registres pour les trois quartiers du Cotentin (La Hougue, Cherbourg et Granville), constituant une base de données utile à la fois pour les chercheurs et pour le public puisque la base a été mise en ligne en accès libre ; ce travail minutieux est effectué quotidiennement par des bénévoles depuis 25 ans.

Magali Duchesne Lachèvre, conservateur du patrimoine au service historique de la Défense (SHD) à Cherbourg reviendra sur l’histoire de l’inscription maritime et le programme CIMARCONET. Elle évoquera également ses perspectives de développement, puis échangera enfin avec le public de ce Café Maritime.

Ce “Café Maritime du Caen Yacht Club” se déroulera le jeudi 1er février 2024 de 18h30 à 20h au 2 quai de la Londe (salle des AVF), à Caen. Plan

Un pot suivra cette présentation, pour lequel il vous sera demandé une participation de 3 €.