Ernest Ybert (1881-1951), né à Regnéville-sur-Mer (Manche), a navigué sur des trois et quatre-mâts puis sur des vapeurs, alors qu’il était capitaine au long cours. Il parcourt les océans, reliant l’Australie, la Nouvelle-Calédonie, les Antilles et parfois le Chili. Il fait le récit de ces aventures dans ses mémoires écrits en 1945. Sa petite-fille, Léonor Treby, historienne, a vérifié les faits qu’il relate avant de publier en 2022 ses écrits dans Toutes voiles hautes ! Vies de marins du commerce. 1850-1950.

Ce café maritime sera l’occasion de revenir sur quelques-uns des voyages du capitaine Ybert, passant plusieurs fois le cap Horn, parfois avec grande difficulté, et survivant également à des torpillages. Il décrit avec verve les comportements des marins du bord, ainsi que ceux des propriétaires de yachts de belle plaisance qu’il commande en fin de carrière.

Léonor Treby, historienne, reviendra sur le parcours du capitaine au long cours Ernest Ybert puis échangera ensuite avec les participants à ce café maritime.

Ce “Café Maritime du Caen Yacht Club” se déroulera le 30 novembre 2023 de 18h30 à 20h au 2 quai de la Londe (salle des AVF), à Caen. Plan

Un pot suivra cette présentation, pour lequel il vous sera demandé une participation de 3 €.