Le 19 juin 1864, au large de Cherbourg, devant des milliers de curieux, un combat naval oppose le corsaire sudiste CSS Alabama à la frégate de l’Union Kearsarge. Au bout d’une canonnade d’une heure, le combat tourne à l’avantage du navire nordiste et l’Alabama commence à sombrer, son équipage se rend. Ainsi s’achève l’odyssée de ce navire construit en secret à Liverpool en 1862 qui porta des coups terribles au commerce du Nord sur l’ensemble des océans en capturant ou coulant 65 navires en 2 ans !

Justin Lecarpentier historien et réalisateur de documentaires reviendra sur l’histoire de ce navire, le parcours de son équipage, mais aussi sa postérité et les répercussions de ses actes dans l’histoire du droit international, sans oublier l’aventure de la redécouverte de son épave à la fin du XXe siècle. Il échangera enfin avec le public de ce café maritime.

Ce “Café Maritime du Caen Yacht Club” se déroulera le jeudi 22 février 2024 de 18h30 à 20h au 2 quai de la Londe (salle des AVF), à Caen. Plan

Un pot suivra cette présentation, pour lequel il vous sera demandé une participation de 3 €.